J2C a soutenu l’équipe féminine d’Aviron aux championnats d’Europe Universitaires

 Dans Actualité

Du 3 au 7 septembre 2019 se tenait les championnats d’Europe Universitaires en Suède.

J2C est fier d’avoir été partenaire de cette belle aventure et tenait à partager avec vous les moments forts de ce championnat.

Cet article s’inspire du récit de l’équipe féminine de l’Université de Nantes.

Jour 1 : De Nantes à Jönköping

Le réveil a sonné très tôt ce matin-là pour les athlètes françaises, le vol au départ de Nantes étant prévu pour 6h15. C’est ainsi que Jérôme, le coach, Marius, Aurélie, Lucie, Constance, Lauriane, Julia, Louise et Morgane se sont envolés pour la Suède. Antonine, dernière membre de l’équipe, les rejoindra dans l’après-midi depuis la Norvège. L’après-midi a été consacré au montage du bateau et à l’organisation de la journée de lendemain.

 

 

 

Jour 2 : L’avant compétition

Après un sommeil récupérateur, les athlètes ont débuté cette nouvelle journée par les réglages du bateau afin de pouvoir s’entraîner le matin et l’après-midi pour la première fois toutes ensembles et ainsi découvrir le bassin sur lequel elles vont concourir.

Cette dense journée s’achève par la cérémonie d’ouverture, où les filles ont pu découvrir les étudiants et les universités des 24 pays représentés lors de ces championnats.

 

 

 

Jour 3 : Leur première course

La journée démarre tôt par un réveil musculaire et une séance d’étirement.
La course, où les françaises affronteront 4 concurrentes, est prévue à 11h50.
Le pression monte, mais toutes sont de bonne humeur et motivées, les encouragements sont de la partie.
11h54, le départ est lancé. Malgré un premier coup de rame incertain dans l’eau, la course démarre.
Galvanisées par l’effet de groupe et l’adrénaline, l’équipe ne lâche rien pendant toute la durée de la course. Les filles sont au coude à coude avec l’équipe allemande, jusqu’aux dernières secondes.

 

 

La série se termine, et même si elles n’ont pas obtenu le résultat escompté, toutes sont fières de ce qu’elles ont fait. Et pour cause, elles ne sont qu’à 4 secondes des allemandes, réputées pour exceller dans l’aviron.

 

 

 

 

 

Jour 4 : Journée repos

Pas de course de prévu aujourd’hui pour les nantaises. Cette quatrième journée suédoise est dédiée  au visionnage d’une vidéo d’analyse, prévue par Jérôme, leur coach, mais également à la récupération musculaire (cryothérapie).

 

Jour 5 : La finale

La finale est prévue pour 11h48 précise. Les filles se sont réveillées tôt ce matin-là pour suivre le programme habituel : réveil musculaire par un footing de 30 minutes à côté du Lac.
Les conditions météorologiques ne sont pas optimales, mais la bonne ambiance au sein de l’équipe permet à chacune de rester motivée.
Malgré des conditions météo difficiles, chacune profite de cette dernière course toutes ensembles.
Chacune d’entre elles a été puiser dans ses ressources et la course touche à sa fin.
Elles n’ont pas remporté la victoire, mais ont remporté quelque chose qui a une valeur différente : la fierté de s’être dépassées et les félicitations de leur coach.

 

 

J2C est fier d’avoir contribué à cette semaine riche en émotions et tient à féliciter les athlètes de l’équipe nantaise d’Aviron.

Récit complet à retrouver juste ici : https://unaeurope.wixsite.com/unaeurope/blog