Ascenseurs : zoom sur les contrôles techniques quinquennaux

 Dans Articles

Qu’est ce qu’un contrôle technique quinquennal ?

En bref

Le contrôle technique quinquennal de l’ascenseur permet à son propriétaire de vérifier, entre autres, sa conformité (puisqu’ils doivent être équipés de certains dispositifs de sécurité en bon état), mais également de repérer tout défaut présentant un danger pour la sécurité des personnes ou portant atteinte au bon fonctionnement de l’appareil. 77 points y sont vérifiés.

Et après ?

A l’issu de ce contrôle technique, un rapport d’inspection, indiquant les opérations réalisées et, s’il y a lieu, les anomalies repérées, sera transmis au propriétaire de l’ascenseur. Ce dernier devra le communiquer à l’entreprise chargée de l’entretien de l’appareil. S’il s’avère que des travaux sont nécessaires, il devra faire parvenir ce compte rendu aux personnes en charge de leur conception et de leur exécution.

Pour finir, il est possible pour toute personne disposant d’un titre d’occupation (locataire, copropriétaire…) de demander, par tous les moyens et à ses frais, une copie de ce rapport au propriétaire de l’ascenseur.

J2C à votre écoute

Si vous désirez plus d’informations sur les points vérifiés, les normes, qui régissent le contrôle technique quinquennal, J2C peut répondre à vos interrogations et vous orientez de manière personnalisée quant à votre demande.

 

Par qui le réaliser ?

Le contrôle technique doit être réalisé tous les 5 ans par un contrôleur technique habilité, issu d’un organisme indépendant, à compter de la date de mise en service.

Le contrôle technique est confié à une personne qualifiée ou compétente dans ce domaine qui n’exerce aucune activité de fabrication, d’installation ou d’entretien des ascenseurs et ne détient aucune participation dans le capital d’une entreprise exerçant une de ces activités.

J2C, expert dans le domaine de l’ingénierie ascenseur, pourra réaliser pour vous les contrôles techniques quinquennaux de vos installations. N’hésitez pas à nous solliciter afin d’obtenir plus de renseignements.

J2C n’exécute pas que le contrôle technique, nous profitons de notre visite pour faire un état des lieux plus exhaustif de l’appareil (état de conservation des organes principaux, estimation des travaux à réaliser, audit de la qualité de la maintenance…).
Grâce à J2C, vous pouvez connaitre, objectivement, l’état général d’un ascenseur, tous les 5 ans.

N’hésitez plus !